Ma grand-mère avait les mêmes de Philippe Delerm - 10BSF009

Publié le par Le Grand Libérateur

ma grand-mere avait les memesTitre : Ma grand-mère avait les mêmes
Auteur : Philippe Delerme

livre voyageur n°
10BSF009

libéré
le 20 mars 2010,
par
Jean-Charles Champagnat

Pour célébrer l'anniversaire des deux ans du Goût des mots, la collection qu'il dirige chez Points, Philippe Delerm a décidé d'offrir à ses lecteurs un recueil inédit de textes courts. Passé maître dans l'art de restituer l'intensité des instants fugitifs, il donne à découvrir "Ma grand-mère avait les mêmes", variation sur ces petites phrases toutes faites qui sous une apparence ordinaire en disent toujours bien plus long qu'elles n'en ont l'air...

Publié dans Essai humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci de cette libération !<br /> <br /> J'ai eu la chance de rencontrer cet ouvrage sur mon chemin de citoyenne matinale, au moment où j'entrais dans le bureau de vote n°2 de Briis pour ce deuxième tour des élections régionales. Mon<br /> sentiment : deux heures de lecture, deux heures de bonheur.<br /> <br /> A chaque petite expression disséquée à la façon Delerm, je me disais : ah oui c'est vrai… moi aussi je le dis…<br /> <br /> J'avais adorée "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" qui proposait une description de plusieurs sensations, de plaisirs minuscules de la vie de tous les jours... Je m'étais<br /> ensuite lancée dans la lecture de "Quelque chose en lui de Bartleby" qui je l'avoue m'avais un peu décue, du coup je n'étais pas sûr de lire un autre "Delerm".<br /> <br /> Réaction un peu idiote je l'avoue, mais cette libération de livre m'a permie de revenir sur cette décision et pour cela je voulais dire : MERCI AU LIBERATEUR.<br /> <br /> je reviendrai pour donner un indice lors de sa future libéation.<br /> <br /> Phil Acter<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il y a quelques temps, j'ai replongé avec délectation dans ces observations pleines de sens et d'ironie douce.<br /> L'auteur a cette force, cette faculté de retranscrire en mots des sensations, des odeurs ou des goûts.<br /> Ici, c'est plutôt tout ce qu'il y a derrière quelques mots, apparemment innocents, qui est mis en valeur.<br /> Situation de la vie courante, quotidien décortiqué, phrases toutes gentilles en soi, mais parfois assassines...<br /> Le décor est souvent celui d'une sortie entre amis, de dîners en famille.<br /> C'est feutré. C'est amusant.<br /> Et pour rester dans le cliché des expressions : C'est tellement vrai !<br /> Je l'offre donc en partage dans ce voyage briissois, pour qu'un(e) autre voyage au fond de lui (d'elle) même.<br /> <br /> J.C. Champagnat<br /> <br /> <br />  <br /> 3 indices sur le lieu de la libération :<br /> 1- démocratie<br /> 2- bulletin<br /> 3- urne<br /> <br /> <br />
Répondre