À voix basse de Charles Aznavour - 10BSF022

Publié le par Le Grand Libérateur

a voix basseTitre : À voix basse
Auteur : Charles Aznavour

livre voyageur n° 10BSF022

libéré le 12 mars 2011, par ELDA

Charles Aznavour évoque le passé, le présent et l'avenir dans une galerie de tableaux.
Il y a le chanteur, qui témoigne de son parcours et de ses galères sans jamais bouder son intérêt et sa tendresse pour la jeune génération d'artistes.
Il y a l'auteur, qui raconte on amour des mots et son plaisir d'écrire.
Il y aussi l'homme, qui s'exprime sur son enfance, si heureuse, ses bonheurs, ses regrets, et les sourdes inquiétudes nées en lui au soir de l'existence.
Il y a l'Arménien de cœur, dont la voix s'élève pour la reconnaissance du génocide arménien.
Il y a le citoyen, qui accepte de se livrer sur le monde qui l'entoure, et s'interroge sur les maux de notre société.
Il y a enfin le parolier, qui s'invite dans l'ouvrage à travers les maximes dont il émaille la plupart des textes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br />  <br />  <br /> <br />                 S’il m’est arrivé de me sentir agacée par le côté quelquefois paternaliste du discours, je<br /> dois reconnaître la somme de bon sens dont fait preuve Charles Aznavour, sa lucidité et sa franchise, laquelle lui fait prendre des positions très tranchées que l’on perçoit foncièrement<br /> sincères.  Je ferais volontiers mien, particulièrement, ce passage : « Quand on est fils d’émigrés ou encore d’apatrides, il n’existe jamais qu’une seule issue : replanter les<br /> racines que l’on a sauvées de la terre perdue et faire une autre souche dans la terre ou nous avons échoué. Fleurir dans une terre nouvelle sans pour autant renier sa culture et son passé,<br /> n’est-ce pas cela l’intégration ? «  Un pays ne peut que gagner à accueillir et accepter ces différences et à en exploiter la richesse, c’est pourquoi j’aime profondément lé<br /> diversité ».<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre